Posted by IN / 0 responses

Vélo à assistance électrique, un marché de la location en plein boom

30 mars 2015
vélo2
Fort d’une croissance de 17.5% entre 2012 et 2013, le marché du vélo à assistance électrique est en vogue.  « Quelques élus et techniciens municipaux affirment que le vélo va devenir un vrai moyen de transport, grâce à l’électrique. Les marchands de vélos se frottent les mains. », lit-on en ce mois mars 2015 dans le blog « M Style », (Le Monde). Et pour cause, le VAE est enfourché pour aller au travail, se promener, faire ses courses, aller au cinéma, transporter des charges, ou se déplacer en vacances… En bref, il est en passe de s’insérer durablement dans nos modes de vie.

Face au succès de ce nouveau mode de transport dans la vie quotidienne, le maillage du territoire en stations permettant la location et la recharge apparaît d’une importance cruciale. Le marché de la location est particulièrement dynamique : « près de 85% des acteurs  indiquent que le volume de leur activité est resté stable (41,8%) ou a augmenté (42,3%) avec le temps », indique un sondage de la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (Ministère de l’Economie). Dans ce contexte, certains segments de marché sont plus intéressants que d’autres… Par exemple, la mise à disposition de flottes de vélos captives pour les employés d’entreprises ou d’administrations constitue un segment de marché très prometteur.

Les flottes de VAEs d’entreprise, un segment porteur pour la location de longue durée

La congestion urbaine incite les salariés à adopter des modes de transport plus efficaces pour se rendre sur leur lieu de travail : dans cette optique, les vélos à assistance électrique permettent de parcourir des distances plus longues, tout en réduisant l’effort physique associé à la pratique du cyclisme. Ainsi, l’installation de stations de recharge près des centres d’entreprises entraîne des avantages pratiques et financiers, notamment mis en évidence dans le dernier rapport « mobilités actives » du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable. Selon ce document, les employés se rendant au travail à vélo pourraient bénéficier d’ici fin 2015 d’une indemnité de 25 centimes par kilomètre parcouru, si la Loi sur la Transition Energétique venait à être validée par l’Assemblée Nationale. 
Station recharge solaire VAE entreprise

Des opportunités à saisir : location en collectivité et cyclotourisme

En raison du développement des politiques cyclables territoriales, les systèmes de location de moyenne et longue durée proposés par les collectivités étendent leur taux de pénétration sur le territoire national (Marseille, Lyon, Toulouse, Paris, côte Atlantique). Rien d’étonnant, quand on sait que la location de VAEs permet de générer jusqu’à 25€/jour/vélo aux collectivités qui la proposent.  De surcroît, « 43,5%  des acteurs comptant renouveler ou renforcer leur flotte de vélos de location dans les années à venir disent vouloir se doter de VAE » (Etude DGCIS, 2014). Enfin, le cyclotourisme dispose d’un potentiel reconnu unanimement par les acteurs du marché, qui s’appuie sur le regain d’intérêt pour le vélo en Europe. Ainsi, l’assistance électrique ravit les adeptes du slow tourism à la française, et permet de découvrir la nature et le patrimoine culturel en toute sérénité, dans les plus beaux lieux de villégiature de l’hexagone.
SunPod Cyclo Port Gruissan

La location de courte durée : une prédominance des spécialistes de la mobilité électrique 

Comme l’indique le graphique ci-dessous, le marché de la location de très courte durée (10min à 2h) est l’apanage des prestataires de services de mobilité, comme Advansolar, dont l’activité consiste à fournir les stations de recharge pour VAEs. Dans le cadre de ce service, la flotte de vélos est livrée par des constructeurs spécialistes comme Arcade Cycles ou Matra. Cette double expertise permet la conception de stations “à la carte”, et adaptées aux besoins des trajets très courts en ville, où la location en libre-service est indispensable.

Le marché de la location de courte durée (entre 1/2 journée et 1 journée) est mené par les acteurs du tourisme : offices du tourisme, résidences hôtelières, et campings. Dans ce contexte différent, les prestataires de services de mobilité interviennent en aval, via un contrat conclu avec le commanditaire du projet de VAE. Le secteur de la location à courte durée est ainsi dynamisé par cette collaboration spécifique entre start-ups et professionnels du tourisme, comme en atteste la réussite de plusieurs projets récents en France : le SunPod® Cyclo à Port Gruissan (photo ci-dessus) par Advansolar, et la recharge pour VAE à l’Hôtel Ostella (Bastia) par In-Geo Mobility.

Segmentation Marché Location Cycles DGCIS

La recharge solaire au service de la location de VAEs, une solution optimale

Le VAE est un moyen de transport économique et pratique, pouvant même devenir « 100% écologique » grâce à des systèmes ingénieux de station de recharge solaire. Dans l’objectif de répondre au double enjeu du développement des smart cities et de la mobilité douce pour le tourisme, le SunPod® Cyclo permet de louer une flotte de vélos électriques équipés de batteries rechargées par l’énergie solaire. Selon un sondage du bureau de recherche 6-t, les cyclistes européens citent de façon récurrente trois mesures pouvant permettre un meilleur usage du VAE : la baisse des prix (à la vente comme à la location), l’expansion du réseau de pistes cyclables, et le développement de stationnements sécurisés. La station SunPod® Cyclo entend répondre à cette demande, grâce à des prix attractifs, ainsi que des systèmes de sécurisation et recharge de très haute qualité.

 

3 systèmes adpatés aux besoins de l’exploitant (collectivité, entreprise, ou professionnel du tourisme)

In-Géo Mobility Advansolar libre-service manuel

1. Libre-Service ‘’manuel’’

Le SunPod® Cyclo intègre des bornes de sécurisation et de recharge manuelles, pour un service libre-service simplifié. Les VAE sont sécurisés manuellement par des cadenas et rechargés grâce à un câble de recharge externe à brancher manuellement par l’utilisateur après chaque utilisation.
SunPod Cyclo libre service automatique

2. Libre-Service ‘’automatique’’

Le SunPod® Cyclo peut intégrer des bornes de recharge automatiques qui permettent la recharge et la sécurisation du VAE en un seul geste, ainsi que la gestion facilitée de la flotte via une plateforme en ligne.
Station avec consignes SunPod Cyclo

3. Station ouverte avec consignes

Le système “open” intègre des bornes avec consignes et répond au besoin des sites qui souhaitent mettre à disposition une station de recharge pour VAE ouverte à tous les utilisateurs de passage : salariés, clients, visiteurs, occasionnels ou réguliers… Les prises 220V mises à disposition permettent de recharger tous types de petits moyens de transport électriques.
Plus d’information sur la station SunPod® Cyclo en cliquant ici.

Laisser un commentaire