Posted by IN / 0 responses

Transports multi-modaux durables à partir des ports

24 février 2014
SPA NISSAN MULTI 2

Le projet « Odyssea 2014-2020 », le  programme européen de tourisme durable visant à dynamiser les villes portuaires en les valorisant comme porte d’entrée vers un territoire et une culture a été lancé en 2008. Il prévoit que les ports deviennent des « éco-gares », c’est à dire des lieux de transit, et éventuellement de changement de moyens de transport. Ces « éco-gares »  proposeront aux visiteurs des moyens de déplacement de proximité économique et durable, en mer et à terre – voitures électriques, scooters électriques, vélos, segways, voiliers, paddles, etc. –  afin de partir à la découverte du territoire.

C’est dans cette optique que Nissan, en la personne de M. Claude Muller, responsable des véhicules électriques & des infrastructures de recharge chez Nissan West Europe, a annoncé en décembre dernier lors du Salon du Nautisme à Paris, en partenariat avec la Fédération Française des Ports de Plaisance, le déploiement dans les ports de bornes de recharge pour leur Leaf, le véhicule électrique le plus vendu en Europe.

Chez Advansolar, nous avons conçu le SunPod® Cyclo, l’ombrière solaire pour la recharge et la sécurisation des vélos à assistance électrique, avec le marché de l’éco-tourisme en tête. C’est un marché porteur et prometteur: les résidences de vacances, les relais&chateaux, les campings éco-luxe, et les ports de plaisance. Ces derniers sont tout particulièrement des lieux idéaux pour installer de telles stations de recharge solaire pour les vélos électriques. Premièrement, le vélo électrique en lui-même est un moyen de transport idéal pour découvrir la région aux alentours du port: sans effort, vous allez pouvoir franchir les éventuels collines et vallons, et étendre considérablement votre rayon d’action. En effet, la plupart des modèles permettent de rouler près de 60km quand la batterie est chargée à 100%. Deuxièmement, l’aspect développement durable et éco-responsable du SunPod® Cyclo, qui transforme l’énergie solaire en courant pour les batteries des Vélos à assistance électrique, s’inscrit parfaitement dans la logique et l’idéologie des ports. Le projet « Odyssea 2014-2020 » en est l’illustration parfaite.

Fort de notre propre projet de déploiement de stations de recharge solaires pour 2-roues électriques dans les ports de plaisance, et inspirés par le projet de Nissan d’offrir des Leafs à la location dans ces mêmes ports, nous avons voulu imaginer un concept qui rassemblerait ces deux directions de manière innovante et ingénieuse, en utilisant l ‘énergie solaire pour la recharge des moyens de transport. Le résultat de cette réflexion est un ‘concept car’ version Advansolar : une station de recharge solaire pour plusieurs moyens de transport durables – vélos, scooters et voitures électriques, et pourquoi pas aussi des segways – qui serait installée sur les ports de plaisance. Le SunPod® ‘Multimodal’ est ainsi né.

Imaginez la satisfaction des plaisanciers et touristes en visite, de trouver cette gamme de moyens de transport éco-responsables ! Voila très certainement une offre qui les ferait prolonger leur séjour sur le port, d’où ils pourraient découvrir en toute liberté nos beaux arrière-pays, sans impacter sur l’environnement.

SONY DSC

  • cialis prix en pharmacie france Touché par beaucoup de causes de lapprovisionnement en sang vers le phallus de lhomme est élevé et certains tissus connus comme les corps caverneux sont pompés avec le sang, ce qui provoque une forte érection.

Laisser un commentaire