Posted by IN / 0 responses

Salons EVER et LikeBike : quand la mobilité durable s'invite à Monaco

10 avril 2015
LE PRINCE ALBERT AU FORUM EVER MONACO 2015
Pour la dixième année consécutive, le Salon EVER a ouvert ses portes sur le Rocher. L’édition 2015, se déroulant du 31 mars au 2 avril, fut marquée par l’inauguration du Riviera Electric Challenge, rallye de l’écoconduite rassemblant les spécialistes de la mobilité durable. Le Grimaldi Forum de Monaco a ensuite laissé place au LikeBike Show, le salon du vélo haut de gamme. Tout un programme.

Salon EVER : une vitrine pour la transition énergétique

Les Forums et Conférences Internationales sur les Énergies Renouvelables et les Véhicules Écologiques, plus connus sous le nom de « Salon EVER », se placent plus que jamais comme un ensemble d’évènements-pilotes de la transition énergétique promue par la Principauté de Monaco. Tandis que le rallye de l’électromobilité Cagnes for EVER ouvrait le bal (31 mars), avec la participation d’Advansolar, le Grimaldi Forum accueillait pléthore d’exposants, permettant aux visiteurs de tester différents modèles à deux et quatre roues sur l’espace “Ride & Drive”. Parmi les véhicules présents figuraient la Kia Soul EV, la Renault Zoé et, vedette de cette édition, la Tesla Model S.
LIM conférence 2015 cyclabilité villes

Interview de Christophe Lephilibert à LIM 2015 : la « cyclabilité des villes » au coeur des débats

Depuis 2012, la conférence Ladies In Mobility, est un forum annuel d’échanges d’idées, d’actions et de bonnes pratiques destinées à apporter un regard différent de la mobilité dans les villes. L’édition du 1er avril 2015, organisée dans le cadre du Salon EVER, était destinée à fédérer les populations,  les entreprises, et les organisations publiques, sur le thème de la cyclabilité des villes. Dans ce contexte, comment les villes peuvent-elles contribuer à encourager leurs populations à pédaler, et ainsi contribuer à une meilleure qualité d’air ?  C’est à cette problématique qu’Advansolar a tenté de répondre lors de la conférence.

LIM : Christophe Lephilibert, vous êtes le responsable marketing de la société ADVANSOLAR, et il se trouve que vous êtes d’origine danoise, avec une forte culture autour du vélo. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

C.L. : Advansolar est une start-up innovante au positionnement unique, à la croisée du marché de l’énergie solaire, et de celui de la mobilité électrique. Fort de notre expertise unique, nous concevons, fabriquons, installons des stations de recharge solaire intelligentes, véritable mobilier urbain connecté qui promeut les déplacements ‘zéro émission’.

Je suis en effet moitié danois, j’ai grandi en France, mais j’ai habité 14 ans à Copenhague, de 1999 à fin 2013 (date à laquelle j’ai rejoint Advansolar à Nice). Durant mon enfance, j’ai toujours fait du vélo en vacances au Danemark, que ce soit en ville comme au bord de la mer. En 1999, je m’y suis installé pour poste de VIE pour L’Oréal… et je m’y suis tellement plu que j’y suis resté 14 ans !

LIM : On parle souvent de la généralisation de l’apprentissage du vélo s’agissant des enfants danois. Pensez-vous qu’il existe aussi une « culture vélo » ? A quelles fins ?

La culture vélo fait définitivement partie des atouts de la vie au Danemark, qui m’ont séduit et m’ont donné envie d’y rester. Il est normal de posséder un vélo à Copenhague, c’est un accessoire de base pour chaque personne. Cette habitude s’inculque dès le plus jeune âge, avec l’apprentissage du vélo dès 2-3 ans. Plus tard, dans la vie lycéenne et étudiante, c’est le moyen de transport numéro 1 pour l’indépendance des jeunes, circulant d’une soirée à l’autre, d’un bout à l’autre de la ville, de la plage à la résidence étudiante, ou pour aller en cours… Il y a presque des mini-bouchons de vélos le matin sur les grands axes et les grands croisements : en effet, près de 40% des gens vont au travail, à l’école ou à l’université en vélo à Copenhague !

LIM : Si vous deviez passer un message sur l’avenir du vélo dans les villes, quel serait-il ?

C.L. : Le vélo, « classique » ou électrique, est une composante essentielle pour un développement harmonieux de nos villes. Plusieurs études le montrent : le VAE est le moyen le plus rapide pour aller d’un point A à un point B dans une agglomération… tout est dit ! comme diraient les anglo-saxons : see you on the bicycle lane !

Zanzotti
A2B
GOFA_engineering_converted

LiKeBike Show : entre luxe et technologie, le vélo version « première classe »

Organisé du 3 au 5 avril 2015, le Grimaldi Forum Monaco accueillait un nouveau salon unique en Europe, dénommé LikeBike, exclusivement consacré au vélo très haut de gamme.

Cet évènement inédit se positionnait comme une vitrine internationale des produits les plus exceptionnels existants sur le marché du vélo. Design, innovation technologique, mode et luxe : tous les ingrédients caractéristiques du haut de gamme étaient au rendez-vous. Vélos high-tech, vélos électriques, VTT, et accessoires étaient également présentés pour satisfaire les sportifs les plus exigeants et répondre à un style de vie en plein développement, conjuguant respect de l’environnement, plaisir et santé. LikeBike Monaco fut ainsi la vitrine de marques prestigieuses telles Moustache Bikes, Zanzotti, A2B et Gofa.

 

Laisser un commentaire