Posted by IN / 0 responses

Salon des Maires : recharge solaire pour la ville intelligente

1 décembre 2014
logosalon

L’édition 2014 du Salon des Maires et des Collectivités Locales a été l’occasion pour Advansolar de faire la première démonstration d’une application innovante de l’énergie solaire au service de la ville intelligente avec la ‘cabine téléphonique du XXIème siècle’, le SunPod® Nomad. Les nombreux visiteurs de notre stand ont pu recharger leurs smartphones, et se connecter au WiFi gratuit, deux services fort appréciés dans ce genre d’évènements. La couverture WiFi est un sujet d’actualité pour les villes de toutes tailles, et elles constatent l’avènement du smartphone comme outil universel de communication, multi-fonctions, dans les mains de leurs citoyens. Nous espérons que Nice va ouvrir la voie en 2015, et que d’autres villes auront envie d’installer ces kiosks intelligents dans leurs parcs, sur leurs places publiques ou leurs promenades. Le Salon a révélé une fonctionnalité supplémentaire que nous allons intégrer pour 2015 : des capteurs, par exemple de la qualité de l’air, ou de la pollution sonore, des données utiles tant aux gestionnaires de nos villes qu’à ses habitants curieux d’en savoir plus sur l’état de leur milieu.

photo

Advansolar a également mis en avant son savoir-faire et sa triple expertise – énergie solaire, mobilité électriqe et communication – en présentant sa gamme complète de stations de recharge solaire intelligentes, la gamme SunPod®. Les visiteurs des différentes communes ont montré un intérêt particulier pour la station de recharge solaire 100% autonome pour vélos à assistance électrique, à l’heure où les pistes cyclables se développent, les circuits touristiques à vélo fleurissent dans les beaux paysages de l’Hexagone, et où la question générale de mobilité multimodale est dans les agendas des nouveaux maires.

Le concept de « hub » ou pôle multimodal a également suscité beaucoup d’intérêt, du fait de son intégration ingénieuse et pertinente de plusieurs moyens de transport ‘zéro émission’, connectés au transports dits ‘lourds’ ou aux voitures thermiques. Projets à suivre en 2015.

P1050026
photo

« Il y a un vrai manque d’informations sur la mobilité électrique à tous les niveaux : collectivités, entreprises, grand public. Au Salon des Maires, notre stand qui réunit plusieurs organismes adhérents a pour but d’informer et de former les municipalités, et de connaître leurs attentes en matière d’életromobilité. » Ainsi s’est exprimé Joseph Berreta, Président de l’AVERE, l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique.

photo

Sur le stand de l’AVERE qui nous hébergeait étaient donc présents les entreprises partenaires avec qui nous travaillons sur la problématique de la recharge électrique pour le parc grandissant de véhicules électriques : DBT-CEV, Schneider Electric, G2 Mobility, ABB, Saintronic. Il se constitue un savoir-faire français dans ce domaine qui ne demande qu’à s’exporter au fur et à mesure que le marché de la voiture électrique se développe ailleurs, comme en Angleterre où DBT-CEV a déployé plus d’une centaine de bornes de recharge accélérée. Lafon présentait son concept de « nano-station », pour la distribution d’essence en zone rurale : pourquoi pour la recharge électrique aussi? Une idée clairement à poursuivre en 2015. Wattmobile présentait son service de véhicules électriques, scooters et Twizy, en libre-service pour les collectivités. Bouygues Energie Services a présenté son ingénieux système de borne de recharge qui s’intégre aux candélabres sur la voirie, simplifiant le déploiement. Ces bornes, fabriquées par Grolleau, conçues en partenariat avec G2 Mobility, peuvent fournir une recharge normale (3 kW) à accélérée (3,7-7 kW).

Les concepteurs de mobilier urbain étaient également en nombre sur le Salon. Les premières innovations de « l’ère numérique » à noter étaient la présence de ports USB au dos de panneaux de communication digitaux, ou dans des poteaux d’abris bus. Nous avons même aperçu un panneau solaire sur l’un des stands où un abri pour les « co-voitureurs » offrait la recharge pour smartphones et diffusait un signal WiFi : les grands esprits se rencontrent… Le déploiement de WiFi est définitevement un sujet clé pour les collectivités territoriales, à en juger par la multitude d’acteurs de ce secteur en pleine croissance qui étaient présents sur le Salon : Nomosphere, Aphone, ADAEL ou encore QOS Telecom. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec ces entreprises pendant ces 3 jours, et ces échanges très positifs montrent l’intérêt très clair pour une solution comme le SunPod® Nomad, indépendant en énergie grâce au photovoltaïque, qui matérialise le hotspot WiFi, et qui en plus offre un service à forte valeur ajoutée : la recharge de smartphones et tablettes. Opportunités à suivre en 2015.

Laisser un commentaire