Posted by IN / 0 responses

Recharge électrique au Mondial de l’Auto

13 octobre 2014
4x4

Cette année, les organisateurs du Mondial de l’Automobile ont demandé aux constructeurs de ne pas exposer leurs ‘voitures écologiques’ – les véhicules électriques et hybrides – dans une zone dédiée mais de les mettre en avant au sein de leur propre stand.
Le marché du Véhicule Électrique est-il à un tournant? Certes, la recharge électrique reste le souci numéro 1 pour les consommateurs, mais les constructeurs eux mettent les bouchées doubles pour développer leur offre. Ainsi, il existe près d’une 40aine de véhicules électriques sur le marché ! Au Mondial de l’Automobile, l’électro-mobilité a la part belle, avec beaucoup de stars mises en avant. Petite liste, non exhaustive, des nouveautés électriques observées sur les stands constructeurs…:

Chez Toyota, le i-Road, ce véhicule mono-place au look futuriste, un peu comme la Twizy de Renault, est exposé et disponible à l’essai. Rappelons que Toyota a remporté l’Appel d’Offre de la communauté de communes de Grenoble, en collaboration avec EDF, avec ce petit moyen de transport digne de la ‘Ville Intelligente’.Le stand Volkswagen était très visité, et les modèles électriques ont sans aucun doute attisé la curiosité des visiteurs, notamment la version 100% électrique de l’ultra-célèbre Golf. Voilà le genre de voiture grand public qui vraiment peut recruter de nouveaux adeptes pour la voiture électrique !Kia faisait ses débuts sur le segment de la mobilité électrique, en présentant le Soul EV, un cross-over aux lignes différentes, au design segmentant, avec une belle autonomie grâce à un parc batterie plus grand que ses concurrents.

Courb, la société lyonnaise a remporté un franc succès avec le lancement en grandes pompes de son modèle C-Zen, un véhicule électrique pensé pour les professionnels, utilitaire résolument différent et bien dimensionné : autonomie 120 km, grand coffre facilement accessible, etc. Courb a prévu des partenariats très intéressants et pertinents tant en assurance (Groupama), en service de mobilité (Proxiway) qu’en « électricité propre » : la Compagnie Nationale du Rhône peut en effet livrer du courant « vert » pour la recharge des C-Zen de l’entreprise qui le souhaiterait. Une démarche qui les rapproche de la recharge électrique solaire !

Du côté de Mitsubishi, le magnifique 4×4, le Outlander PHEV était mis en avant, côte-à-côte avec la petite citadine, la iMiev. Avec ce Outlander PHEV, Mitsubishi est seul sur ce segment, avec un prix en plus très attractif, le même que celui du diesel.
A noter enfin, la présentation des aventures dans l’« e-mobilty » de Porsche, qui a exposé le Cayenne S E-Hybrid et la Panamera S E-Hybrid, des Hybrid rechargeable grâce à des bornes publiques ou chez soi gra^ce à une magnifique Wallbox designée par Porsche Design bien évidemment.

porsch

Plus d’informations sur le véhicule électrique au Mondial de l’Automobile sur le site du Monde, et de RFI.

Conférences RIVE (Rencontres Internationales des Véhicules Écologiques)
Organisées au sein du Mondial de l’Automobile, cette conférence a rassemblé les professionnels du véhicule électrique et des représentants du secteur publique qui travaille sur les thèmes autour de la mobilité électrique (villes, conseil général, syndicats d’énergie, etc.). Un panel composé notamment de M. Borgoltz, PDG de DBT-CEV, et Mme Castelli, Secrétaire générale de l’AVERE, a discuté des « fortes attentes » vis-à-vis du marché du véhicule électrique. Le déploiement des bornes de recharge électrique a été évoqué, notamment la répartition entre bornes de recharge rapide (22 ou 50kW) et « normale » (3 ou 7kW), en fonction des usages. Le rôle des pouvoirs publics vs. celui des acteurs privés – exemples, la Grande Consommation avec leurs grands parkings – fut débattu. Dans le cas de recharge « normale », sur un parking de grande surface par exemple, il ne fait aucun doute qu’une station de recharge solaire pour parkings, telle que la solution SunPod® Auto, pourrait être pertinente, puisque les consommateurs, en faisant leurs courses pendant une heure pourrait récupérer quelques dizaines de pourcent de charge pour la batterie de leur véhicule électrique.
La Moselle, le Nord-Pas-de-Calais, la Vendée ou Paris ont témoigné de leur engagement soutenu pour la voiture électrique et la mobilité électrique en général.
Le ‘Dernier Kilomètre de livraison’, sujet stratégique pour les grandes villes a été abordé, avec des interventions d’acteur émergent comme Muses, qui a développé le Mooville, un petit utilitaire 100% électrique pour livrer les colis de moins de 30 kg. Des tests à l’échelle réelle sont prévus, en collaboration avec des sociétés de transport, la ville, les donneurs d’ordre, à Stockholm et Amsterdam. L’importance du Big Data (méga-données en bon français) a été mentionnée par plusieurs intervenants, notamment par M. Vesperini dela mairie du 6ème arrondissement de Paris, pour l’amélioration de la « livraison du dernier kilomètre »
« Efficacité énergétique & mobilité » : tel était l’un des sujets de l’après-midi. Eco-diagnostique + eco-entretien sont deux solutions que le groupe Mobivia (qui possède le réseau Norauto entre autres) propose pour améliorer les performances, et donc l’impact sur l’environnement, des millions de véhicules diesel en France. Ont aussi été abordés : le co-voiturage, l’éco-conduite, autres leviers de l’efficacité énergétique. Le représentant de France Nature Environnement lui a insisté sur la nécessité de réinventer le modèle de mobilité, ce qui rencontre des freins, culturel notamment, énormes. Il s’agit de trouver la juste place de la voiture dans les schémas de mobilité, et de s’assurer de sa sobriété. France Nature Environnement a planché sur ce sujet, avec le groupe Mobivia, PSA et Keolis, avec à la clé des recommandations pour 2017. Font partie des solutions évidentes : l’auto-partage & le co-voiturage.

Une conférence riche en réflexions et partage de points de vue intéressants. Peut-être que nous pourrons mettre la mobilité électrique solaire à l’ordre du jour de la conférence de 2015?

porsch

photo 4

photo 3

photo 2

photo 1

ouvert

diapo

4x4

wolsvaggen

voiture rouge

voiture rose

Laisser un commentaire