Posted by IN / 0 responses

Raphaël Brière, PDG d’Advansolar, en interview à la CCI Nice Côte d’Azur

1 juin 2015

Le 27 mai 2015, Raphaël Brière était l’invité de “3min avec”, le rendez-vous business des entrepreneurs de la Côte d’Azur, sur CCI Nice TV. L’occasion de revenir sur les dernières réalisations d’Advansolar, ainsi que l’actualité se son coeur de métier : la mobilité électrique solaire.

Genèse d’un succès

Après avoir travaillé plusieurs années dans le secteur des énergies fossiles, Raphaël Brière, ingénieur diplômé de Centrale Marseille, met au point un concept de production d’énergie solaire consommée sur le lieu de sa captation. C’est ainsi qu’est née en 2010 l’entreprise Advansolar. Très vite, l’aventure se concrétise avec la création de la marque SunPod®, une gamme de solutions de recharge solaire pour la mobilité électrique. Fort de sa triple expertise – en mobilité électrique, en énergie solaire, en design & communication – Advansolar conçoit et commercialise des bornes de recharge solaire pour smartphones, vélos électriques et voitures électriques.

A ce jour, les solutions Advansolar ont déjà séduit de grands comptes (Total, Veolia, Schneider Electric, Allianz), des acteurs de l’écotourisme (station touristique de Port
Gruissan) et des agences d’évènementiel (TNT Events).

CCI NCA : Advansolar a lancé le SunPod® Nomad, une borne de recharge solaire et d’accès Wifi mobile. Un exemplaire sera bientôt installé à la CCI de Nice, au 18 bd Carabacel. Pouvez-vous nous en dire plus ?

RB : Tout à fait, il s’agit d’un “petit comptoir” sur lequel un panneau solaire est intégré. L’énergie captée fournit de nombreux services comme la recharge de téléphones portables, et l’alimentation d’un hotspot Wifi. Nous avons récemment vendu à un grand groupe informatique un SunPod® Nomad, qui est actuellement en partance pour Katmandou (Népal). Cette opération rendra service aux usagers locaux en leur permettant de téléphoner à leurr proches.

CCI NCA : Combien peut-on recharger de téléphones simultément sur cet appareil ?

RB : On peut y recharger 8 téléphones portables sur une période de 8h par jour.

CCI NCA : Quels sont vos objectifs cette année ?

RB : Le développement commercial en priorité. Nous avons validé toute une phase de développement technique, industriel. A présent nous préparons un plan de développement en France et à l’export, visant principalement Israël, les Emirats Arabes-Unis et la Turquie.

CCI NCA : Quelles est votre priorité du moment, en tant que dirigeant ?

RB : Il faut se doter de moyens pour le développement commercial. Nous sommes justement en train de préparer un levée de fonds, à travers une méthode originale, le crowdfunding, via WiSEED. Cette plateforme permet à ceux qui le souhaitent d’investir dans notre société. Nous recherchons 400 000 € pour asseoir notre position et notre plan de développement.

 

Laisser un commentaire