Posted by IN / 0 responses

Partenariat pour la Corse concrétisé lors du Salon EVER de Monaco

3 avril 2014
SPN-ever-ONtheMOVE

La 9ème édition d’EVER MONACO, dédiée à la mobilité durable et à l’efficacité énergétique, a ouvert ses portes au Grimaldi Forum le mardi 25 mars pour trois jours d’échanges et de démonstrations. Des conférences scientifiques et tables rondes de haut niveau consacrées aux véhicules écologiques et aux énergies renouvelables étaient organisées.

Elles ont permis notamment de faire le point sur l’état actuel de la consommation et la production d’énergie et partager les travaux de recherches dans ce domaine. Parmi les sujets traités, citons les villes intelligentes (Smart Cities), la transition énergétique et son impact, les enjeux de l’efficacité énergétique. De son côté, le Club des voitures écologiques s’est intéressé aux pistes d’amélioration de l’efficacité de la mobilité tandis que l’IMEDD (avec la conférence « Ladies in Mobility », voir plus bas dans l’article) a insisté sur les villes intelligentes, avec quels véhicules électriques et pour quels usages…

Le Village Durable était au centre de cet évènement avec des stands d’exposants dédiés aux énergies renouvelables. Des sociétés, des associations, des grandes écoles, des partenaires historiques d’Ever Monaco purent ainsi s’y rencontrer. On put y souligner la présence de : Philips, Renault, Bosch, Schneider, Sodetrel, Venturi, de la Smeg.

C’est dans ce Village Durable qu’Advansolar avait mis en place, en collaboration avec EVER MONACO et Ladies In Mobility/IMEDD, un SunPod® Nomad. Ce stand 100% autonome en énergie grâce à son panneau solaire, combinant la fonction de hotspot WIFI et de point de recharge pour appareils électroniques, fit la joie des visiteurs dont les batteries de gadgets étaient à plat, où qui avaient besoin d’un accès internet gratuit.

DSCN2789DSCN2784

 Smart Cities et mobilité électrique

Ladies in Mobility (LIM) est une communauté engagée autour de la diversité et de la mobilité. C’est un projet proposé par l’IMEDD autour des enjeux de diversité et de mobilité durable dans les smart cities. Lancé en 2012, LIM a pour objectif de proposer une expérience digitale aux internautes et de les aider à découvrir les composantes de la mobilité durable dans les villes. Au travers d’études, de sondages, d’articles, de reportages vidéos, d’actions de social media, de travail collaboratif et de projets, les internautes peuvent s’immerger dans l’univers des nouvelles formes de mobilité, découvrir les opportunités et les contraintes des secteurs d’activités concernés, les actions des villes en faveur d’un développement durable, et rejoindre LIM, qui leur permet, soit de donner visibilité aux solutions, soit de les essayer.

LIM reposant sur une stratégie digitale, ses organisateurs ont souhaité donner une dimension humaine dans la vie réelle, sous la forme d’un moment annuel d’échanges autour des thèmes de la mobilité et de la ville. Ainsi est née en 2013, la première édition de la Conférence LIM ayant réuni un panel d’experts publics et privés monégasques et français, venus partager leurs expériences de ces sujets.

En 2014, la Conférence LIM s’est ouverte à l’international avec l’intervention d’acteurs de différentes villes étrangères – Dublin, Milan, Norfolk et Bristol -, venus partager leur manière d’implémenter la mobilité électrique dans leur Smart City.

L’originalité de la seconde édition de la Conférence LIM, et son caractère différenciant, reposent sur le fait que l’électro-mobilité fut abordée bien au-delà de ses simples solutions, avec notamment :

- une première partie dédiée à l’innovation constructive au service d’un management stratégique pluridisciplinaire de la ville,

- une seconde partie consacrée à la Smart City, avec notamment une présentation de quelques projets innovants et aboutis à l’international.

- une troisième partie focalisée sur l’électro-mobilité dans la ville, en l’insérant dans son écosystème métier.

- une quatrième partie dédiée à la fédération des secteurs de la mobilité électrique autour de la thématique de la Smart City.

C’est dans ce cadre que le Directeur Marketing & Ventes d’Advansolar, Christophe Lephilibert, est intervenu sous le thème « Des solutions innovantes pour soutenir la mobilité électriques dans les villes ». Dans cette intervention, il mis en relief les challenges de la Smart City, et comment Advansolar pouvait y apporter des solutions, grâce à sa gamme SunPod®. La présentation est disponible en suivant ce lien. De nombreux acteurs sont intervenus, avec des présentations particulièrement intéressantes de la part d’IBM (Smarter Cities Growth Initiatives), de SmartMetropolis, d’Autolib Métropole, du cabinet Frost&Sullivan ou encore de M. Renders, représentant du secteur de la construction du Luxembourg, ville-état très visionnaire et ambitieuse en termes de mobilité et de développement durable.

  Les premières stations SunPod® Cyclo déployées en Corse cet été

C’est dans le cadre de l’édition 2014 du Salon EVER de Monaco qu’Advansolar et Ingéo Mobility ont concrétisé leur partenariat de distribution exclusif sur la Corse, signé en décembre dernier, par la commande ferme du premier lot de stations SunPod® Cyclo. Ces stations vont être déployées cet été sur différentes sites, et vont permettre aux usagers de découvrir en toute liberté et sans trop d’effort l’Ile de Beauté, le tout en roulant « au rayons de soleil ». MM. Maroselli, Directeur Général de Ingéo Mobility et Le Breton, Directeur Général d’Advansolar se sont retrouvés sur le stand d’Advansolar, incarné par le SunPod® Nomad, pour entériner cette première commande ferme. Ceci prédit un bel avenir à la mobilité électrique en 2 roues sur la Corse.

IMG_0569EVER monaco 2014

Laisser un commentaire