Posted by IN / 0 responses

Interview d'Advansolar sur ses stations de recharge électrique

15 janvier 2014
CL

Suite à une première présentation de la gamme de station de recharge d’Advansolar ayant engendré un grand nombre de réaction, Wehicles a sollicité notre entreprise pour un interview complémentaire.

Les réponses apportées à quinzaine de questions par Christophe Lephilibert, directeur Marketing & Ventes pour Advansolar, permettront de mieux cerner le fonctionnement des structures au catalogue et la souplesse de leur modularité, s’adaptant aux besoins des clients selon le type de véhicules à recharger… quand ce ne sont pas des ordinateurs et téléphones portables, tout simplement.

 

BONJOUR MONSIEUR LEPHILIBERT. MOBILITÉ ÉLECTRIQUE ET ÉNERGIES RENOUVELABLES : UNE ASSOCIATION ÉVIDENTE POUR VOUS ?

Christophe Lephilibert : La mobilité douce est un secteur en émergence qui nous a attirés. Fort de notre expertise en énergie solaire, nous avons choisi de nous positionner à la confluence de ces deux secteurs. L’énergie solaire, illimitée, gratuite, nous est apparue comme une source unique d’approvisionnement d’électricité pour contribuer au développement d’une mobilité douce réellement « propre ».

ET CONCERNANT LE PETIT MATÉRIEL (TÉLÉPHONES ET ORDINATEURS PORTABLES), QUE PROPOSE ADVANSOLAR POUR LES ORGANISATEURS DE MANIFESTATIONS ?

Christophe Lephilibert : Nous proposons le SunPod® Nomad  , un stand autonome en énergie. Grâce au panneau solaire et à des batteries de stockage, il permet la recharge de petits appareils et offre du WiFi, tout en étant 100% personnalisable.

VOS STRUCTURES NE SONT PAS RELIÉES AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE. EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE QU’ELLES SONT ÉQUIPÉES DE MOYENS DE STOCKAGE ?

Christophe Lephilibert : Les stations SunPod® Cyclo pour vélos électrifiés et SunPod Nomad pour petits appareils électriques sont complètement autonomes et possèdent donc des moyens de stockage adaptés à ces consommations assez petites comparées à des véhicules électriques à 4 roues.

En revanche, nos stations SunPod® Auto et SunPod® XL pour la recharge des voitures électriques, elles, sont toutes deux raccordées au réseau du bâtiment mitoyen, ce qui va permettre au client d’utiliser le surplus d’électricité produit par la station et non envoyé aux véhicules, soit en autoconsommation pour abaisser sa facture d’électricité, soit en revente. Ainsi, en réutilisant intelligemment ce surplus instantanément, nous évitons les pertes qui seraient induites par un stockage de capacité importante. Le SunPod® Auto est dimensionné pour compenser sur un an les besoins électriques des véhicules qui vont venir s’y recharger.

QUELLE EST LA TECHNOLOGIE EMPLOYÉE POUR LE STOCKAGE ÉLECTRIQUE DANS LES STRUCTURES PRÉVUES POUR LA RECHARGE DES VÉHICULES ET DES VÉLOS ASSISTÉS ?

Christophe Lephilibert : Dans le SunPod® Nomad, nous avons un pack de batteries spécifique qui va permettre de recharger des petits appareils électriques de tout type (ordinateurs portables, smartphones, etc.), même en intérieur, c’est-à-dire sans soleil, pendant 3 jours. Pour le SunPod® Cyclo, l’abri contient un pack de batteries adapté qui permet de recharger les VAE pendant 10 jours de mauvais temps. On peut parler là d’une belle autonomie !

P1030020 Station SunPod® Auto avec Tesla Roadster © Advansolar

CONCRÈTEMENT, SI JE VIENS ME BRANCHER SUR SUNPOD AUTO AVEC MA VOITURE ÉLECTRIQUE VERS 23H00, EST-CE QUE LES BATTERIES SERONT RECHARGÉES POUR REPARTIR AU PETIT MATIN ?

Christophe Lephilibert : Le réseau électrique étant utilisé comme un tampon, la station est toujours prête à la recharge, même la nuit. Le temps nécessaire à l’opération pour votrevoiture électrique, grâce à un SunPod® Auto, va dépendre du type des bornes installées. Nous travaillons avec pratiquement tous les fabricants – DBT, Schneider Electric, G2 Mobility, etc. – pour adapter notre solution aux besoins spécifiques du client. Le temps de charge va ainsi aller de 30 minutes avec une borne QuickCharge, à 7-8 heures pour une borne de recharge plus standard.

EST-CE À DIRE QU’IL EST ENVISAGEABLE, À PARTIR DE VOS STRUCTURES, DE RECHARGER TOUTES LES VOITURES ÉLECTRIQUES, DEPUIS CELLES QUI SE CONTENTENT D’UNE SIMPLE PRISE DOMESTIQUE E/F (VE D’ANCIENNE GÉNÉRATION, MIA), JUSQU’À CELLES QUI ONT DES BESOINS SPÉCIFIQUES OU DIFFÉRENTS (RENAULT ZOÉ, BMW I3, TESLA MODEL S) ?

Christophe Lephilibert : Comme évoqué plus haut, nous adaptons nos solutions aux besoins spécifiques du client, et pouvons intégrer tout type de bornes et tout type de prises correspondant aux différents formats (domestique, T3, etc.), en fonction des modèles choisis.

IDEM POUR LA VITESSE DE RECHARGE (RAPIDE, SEMI-RAPIDE, ETC.) ?

Christophe Lephilibert : Nous avons à ce jour réalisé plusieurs SunPod® Auto équipés de différentes bornes suivant les cas, soit en recharge classique, soit avec un mix d’équipement en recharge classique et rapide, en fonction du choix du client. Pour répondre au mieux aux différents besoins, nous continuons notre programme de collaboration auprès de nos partenaires fabricants en bornes de recharge.

DISPOSEZ-VOUS À VOTRE CATALOGUE DE STRUCTURES MOBILES POUR RECHARGER LES VOITURES ÉLECTRIQUES OU LES VÉLOS ASSISTÉS ?

Christophe Lephilibert : Le SunPod® Cyclo, l’abri solaire pour recharger les VAE, est en effet mobile dans la mesure où il ne nécessite aucun raccordement au réseau ni de fondations profondes. Vous pouvez donc facilement le changer de site. Pour le SunPod® Auto, là non plus, il n’y a pas de travaux extensifs de fondations. Vous pouvez donc placer la station à un autre endroit, s’il s’avérait que cela soit plus judicieux.

h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La station SunPod® Nomad © Advansolar

A QUI S’ADRESSENT PLUS PARTICULIÈREMENT VOS STRUCTURES ?

Christophe Lephilibert : Le SunPod® XL s’adresse principalement à des clients disposant de surfaces de parking importantes : les GMS (NDLR : grandes et moyennes surfaces), les industriels, les concessionnaires ou loueurs automobiles. Le SunPod® Auto intéresse les entreprises et collectivités locales qui sont équipées en véhicules électriques. Le SunPod® Cyclo vise les sites touristiques tels que les ports de plaisance ou les campings, parcs nationaux, etc., où une solution de mobilité douce sans impact sur l’environnement est idéale. Il concerne aussi les grandes entreprises dans le cadre de leur PDE (NDLR : plan de déplacements entreprise), ainsi que les promoteurs immobiliers soucieux d’offrir une solution de mobilité douce aux résidents. Enfin, nous proposons le SunPod® Nomad aux professionnels de l’évènementiel – pour des salons, des opérations de street-marketing, d’agences éphémères, etc. –, aux acteurs du monde des télécommunications, ainsi qu’aux hôteliers et complexes hôteliers qui veulent mettre à disposition un service à valeur ajoutée à leurs visiteurs.

QUELLES VILLES DISPOSENT DÉJÀ DE STRUCTURES ADVANSOLAR ?

Christophe Lephilibert : Nous avons installé des SunPod, entre autres à Mandelieu (06), Pégomas (06), Noirmoutier (85), Carros (06), Nice (06), Grenoble (38) et en Martinique.

ET PARMI CELLES À VENIR ?

Christophe Lephilibert : Nous avons plusieurs projets de réalisations en collaboration avec nos différents partenaires – Veolia, Schneider Electric, DBT, G2 Mobility, etc. – sur différentes villes, mairies et ports de plaisance.

GLOBALEMENT, QU’EST-CE QUE LES STRUCTURES AU CATALOGUE DE ADVANSOLAR PROPOSENT DE PLUS QUE LA CONCURRENCE ?

Christophe Lephilibert : Advansolar rassemble sous un même toit une expertise en structure, en énergies renouvelables, en mobilité électrique, ainsi qu’en communication – une composante essentielle de la réussite de projets de mobilité électrique aujourd’hui. Nous innovons en intégrant constamment de nouvelles technologies dans nos solutions pour répondre exactement aux besoins des clients. Enfin, nos réalisations sont de grande qualité, et leur design épuré est pleinement apprécié de nos clients.

DES PROJETS POUR ADVANSOLAR ?

Christophe Lephilibert : Continuer à innover pour rester à la pointe dans notre domaine, par exemple avec l’optimisation de l’allocation de l’énergie solaire produite, ou encore avec des technologies de communication tels que des écrans Led connectés. Nous sommes également en train de développer notre réseau de distribution international. Nous recevons régulièrement des demandes de la part de personnes à qui nos solutions plaisent beaucoup, et qui aimeraient les distribuer sur leur marché.

ET POUR LE MOT DE LA FIN ?

Christophe Lephilibert : Chez Advansolar, nous croyons en un monde où les énergies renouvelables sont inscrites dans la conscience collective et utilisées pour développer des solutions de mobilité douce intelligentes qui améliorent la qualité de vie au quotidien. Rejoignez-nous dans la 3e révolution industrielle !

Laisser un commentaire