Posted by IN / 0 responses

Nouvelle génération de station de recharge solaire pour vélos électriques

27 janvier 2015
SPC 2 - Copie

C’est déjà en 2011 que les fondateurs d’Advansolar, en véritables pionniers de la mobilité électrique solaire, identifient le potentiel du marché du vélo à assistance électrique, ou VAE, et décident de concevoir une station de recharge solaire pour les recharger et les rendre 100% „verts“. C’est ainsi que la première station SunPod® Cyclo vit le jour au printemps 2012, lors d’une inauguration au Centre Européen des Entreprises et d’Innovation de Nice, en la présence de M. Le Député-Maire de Nice Métropole Côte d’Azur, M. Estrosi.

Moins de trois ans plus tard, et avec des réalisations de référence telles que sur la station touristique de Port-Gruissan à son actif,  Advansolar introduit la nouvelle génération du SunPod® Cyclo.

Une « nouvelle génération » qui répond encore mieux aux besoins du client

Advansolar, en tant que leader européen de la mobilité électrique solaire, se doit de rester constamment à la pointe en termes de solutions de recharge solaire intelligentes. En 2014, l’équipe, en intégrant le retour des clients et des partenaires, réfléchit à l’évolution à apporter à la solution.

Répondre aux besoins du client signifie lui fournir une meilleure qualité de service, réduire les contraintes de l’exploitant durant le montage, et lui proposer d’adapter sa station de recharge au rythme des saisons – l’hiverner complètement ou alors du moins réduire le nombre de modules en service. Et tout cela à un prix plus accessible que la génération précédente. Cette nouvelle génération devait aussi permettre à Advansolar d’utiliser un schéma d’industrialisation très efficace, qui allait lui-même permettre de réduire le coût de fabrication de la station et par là son prix de vente, et de pouvoir produire aisément en masse, pour faire face à la demande grandissante que l’on anticipe dans les années à venir.

Le principe fondamental de fonctionnement reste le même : l’énergie solaire est captée par la station qui l’utilise pour recharger les batteries embarquées. Ces batteries alimentent ensuite au fil de la journée – et de la nuit – les bornes de recharge pour vélos. Vous disposez ainsi d’une flotte toujours rechargée, même par temps couvert.

Sunpodcyclo schéma

Nos designers ont retravaillé le SunPod® Cyclo afin d’obtenir un design moins « rigide » et plus aérien, permettant une intégration encore plus naturelle dans tous types de milieu, qu’il soit urbain et moderne, ou en pleine nature le long de cyclo-routes par exemple.

Le SunPod® Cyclo « nouvelle génération » à été pensé et développé par nos ingénieurs et designers sous forme de « modules » pour une adaptation, une flexibilité et une évolutivité optimale, pour tous les cas d’utilisation de flotte de vélos à assistance électriques (VAEs), ou autres moyens de déplacement électriques légers (triporteurs, gyropodes, trottinettes électriques, etc.).

La structure de la station SunPod® Cyclo s’agence sous forme de modules pouvant accueillir 3 VAEs. Elle est livrée en ‘kit’, se monte et s’installe aisément sur site. Les modules s’ajoutent facilement les uns aux autres, jusqu’à atteindre le nombre de VAEs désirés.

SunPod® Cyclo : de multiples avantages

  • Station autonome en énergie: pas de raccordement au réseau électrique
  • Station auto stable et déplaçable: pas de fondations lourdes, transportable facilement par camion
  • Structure modulaire de 3 VAEs : permettant l’évolutivité et la flexibilité dans le temps. Possibilité d’ajouter les modules de 3 VAEs supplémentaires, selon l’évolution du trafic et des besoins sur votre site.
  • Conception en kit, facilitant le transport et l’installation sur place
  • Intégration de multiples services aux usagers : communication visuelle, hotspot WiFi, boitier pour recharge de petits appareils électroniques, siège, tablette…
  • Intelligente et connectée, permettant à l’exploitant de gérer à distance sa station et sa flotte de VAE

3 systèmes de sécurisation et recharge des vélos électriques adaptés à votre situation

  1. Libre-Service « manuel »

Le SunPod® Cyclo intègre des bornes de sécurisation et de recharge manuelles, pour un service Libre-Service simplifié. Les VAE sont sécurisés manuellement par des cadenas et rechargés grâce à un câble de recharge externe à brancher manuellement sur le VAE par l’utilisateur après chaque utilisation.

olivier (2)
  1. Libre-Service « automatique »

Le SunPod® Cyclo peut intègrer des bornes de recharge ‘automatiques’ qui permettent la recharge et la sécurisation du VAE en 1 seul geste, ainsi que la gestion facilitée de la flotte via une plateforme en ligne.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  1. Station ouverte avec consignes

Le système “open” intègre des bornes avec consignes et répond au besoin des sites qui souhaitent mettre à disposition une station de recharge pour VAE ‘ouverte’ à tous les utilisateurs de passage : salariés, clients, visiteurs, occasionnels ou réguliers… Les prises 220V mises à disposition permettent de recharger tous types de petits moyens de transport électriques.

illustration : système open

unnamed

De multiples options pour une plus grande valeur ajoutée

La station SunPod® Cyclo peut être équipée de nombreuses options – communication, gestion intelligente, services complémentaires – qui en font une infrastructure à forte valeur ajoutée, au-delà de sa fonction primaire de recharge.

Des panneaux de communication peuvent être ajoutés. Deux modèles sont proposés : le “standard“, un cadre métallique rigide avec un panneau de communication, pour impression permanente ou pose de stickers), et le “premium“, qui est un panneau de communication haut de gamme, double face type ‘abribus’. Ce panneau peut permettre par exemple de rentabiliser l’investissement via la publicité.

SPC 1 PG 3
SPC 1 PG 2
SONY DSC
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les vélos sont aussi un vecteur de communication mobile et très remarqué. C’est pourquoi nous proposons une habillage communicant – pare-jupes et stickers sur les VAEs, aux couleurs du client.

Cadre vélo
Cadre vélo 2

Le SunPod® Cyclo peut enfin devenir un support de communication digitale. Il peut en effet intégrer un hotspot WiFi avec une page personnalisée, permettant de faire du « géo-marketing » (messages personnalisés en fonction de la localisation), de diffuser un film publicitaire, etc…

La présentation compléte du SunPod® Cyclo est disponible ici.

page SPNO mobile avec NCA
Page d'Accueil Bastia Ville digitale_dummy

La première station « nouvelle génération » du SundPod® Cyclo a été récemment installée et adoptée par l’EMSE Gardanne – voir notre article ici.

Une solution en constante évolution

Entreprise innovante, Advansolar continue sans cesse d’améliorer ses solutions. Le prochain objectif – pour ce qui est du SunPod® Cyclo – est de rendre la station de recharge solaire plus communicante et interactive avec ses usagers. Deux axes majeurs ont été définis: la gestion des flux d’énergie à distance, et la monétisation de la station (location). Notre vision : des stations intelligentes et autonomes qui affectent l’énergie au mieux pour satisfaire les besoins des utilisateurs, c’est-à-dire la garantie d’un haut niveau de disponibilité du service (de location) de VAEs pour les usagers. Histoire à suivre…

Laisser un commentaire