Posted by IN / 0 responses

L’énergie solaire pour promouvoir la mobilité électrique

14 avril 2014
SPA_Expo_neutre2

Pour sa participation au Salon Industria, Schneider Electric, un de nos partenaires stratégiques, nous a consulté: ils souhaitaient mettre en avant leur borne de recharge pour véhicules électriques de manière innovante. « Inspirés par le SunPod® Auto, la station de recharge solaire pour les véhicules électriques dont ils s’étaient récemment équipés sur leur site phare de Recherche & Développement de Eybens (38), Schneider Electric désiraient que nous leur concevions un démonstrateur qui rende leur borne de recharge bien visible, en l’associant à l’énergie solaire », explique Raphael Brière, PDG d’Advansolar et chef du bureau d’études interne.

Les designers et ingénieurs d’Advansolar ont ainsi planché sur un démonstrateur qui reprenait le principe et des éléments du SunPod® Auto, tout en étant facilement transportable.

Le résultat de ce travail fut le SunPod® Expo, un démonstrateur unique pour la mise en avant de la technologie de recharge électrique, ainsi que des véhicules électriques de tous types. C’est un outil promotionnel innovant qui s’adresse aux fabricants, distributeurs et installateurs de bornes de recharge, et aux fabricants, distributeurs et loueurs de véhicules électriques en tout genre. Grâce à son design épuré qui inclut trois panneaux photovoltaïques arrangés en « pétales », le SunPod® Expo permet au client de communiquer de manière efficace et impactante un positionnement de marque moderne & résolument éco-responsable. Il garantit une forte visibilité sur les évènements tels que les salons professionnels, les évènements grand public, les lancement presse, etc.

Nous avons optimisé le SunPod® Expo pour une utilisation fréquente et « mobile » : grâce à d’ingénieux procédés de montage et de fabrication, il est facilement pliable, et en réduisant son volume, le client peut aisément le faire rentrer dans un véhicule utilitaire de type Renault Master. Une prouesse pour une structure qui fait plus de 4,5 mètres d’envergure et plus de 2 m de hauteur quand elle est déployée, et qui pèse un peu plus de 400 kg.

Le premier client du SunPod® Expo, Schneider Electric, est extrêmement satisfait de son investissement. Ils le laissent en permanence bien en vue, sur leur site « Horizon » à Carros (06), en bord de route. Il s’inscrit en effet parfaitement dans l’idée de ce bâtiment où la

production d’énergie photovoltaïque (220 MWh/an) est équivalente aux besoins énergétiques du bâtiment.

Les équipes de Schneider Electric emportent leur SunPod® Expo avec eux pour animer leur stand et étoffer leur présence sur divers salons et conférences, comme récemment lors du Salon MIPIM à Cannes, où une Renault Zoe et Twizzy étaient mises en valeur aux côtés de leur borne de recharge EV-Link.

“Nous voulions mettre en avant notre technologie de recharge de véhicules électriques de manière innovante et impactante, tout en l’associant à l’énergie solaire pour communiquer sur notre croyance en les énergies renouvelables”, explique Christophe Bourgue, Directeur du Site Horizon de Schneider Electric. “Nous montrons ainsi comment l’énergie solaire peut réellement alimenter les véhicules électriques”.

Le SunPod Expo est disponible à la vente et à la location longue durée. Pour plus d’information sur le SunPod® Expo, cliquez ici

Sunpod expoSunpod Expophoto 2 photo 4SunPod Expo SPE

Laisser un commentaire