Posted by IN / 0 responses

Nice Grid, un quartier solaire intelligent à Carros

16 juin 2014
France, Alpes-Maritimes (06), Carros, Nice Grid, projet pilote de quartier solaire intelligent, conteneur pile Saft et convertisseur Alstom

Fin août 2013, le show-room du projet « Nice Grid » à été inauguré. Cet espace de démonstration permettra aux visiteurs de mesurer l’implication des différents partenaires du projet et de comprendre le fonctionnement du « quartier solaire intelligent » expérimenté à Carros dans le cadre du projet Nice Grid, financé dans le cadre des investissements d’avenir portés pas l’Etat.

En inaugurant son show-room, le projet « Nice Grid », lancé en 2011, entre véritablement dans sa phase de réalisation concrète. En expérimentant un quartier solaire intelligent, « Nice Grid » doit non seulement permettre d’étudier l’insertion harmonieuse du photovoltaïque sur le réseau électrique, mais aussi de tester le fonctionnement d’un petit quartier autonome qui aurait ses propres moyens de production et de stockage d’énergie, tout en transformant les usagers en « consom’acteurs » en les rendant actifs dans leur consommation. Des choix rendus possibles grâce à l’utilisation du compteur Linky, développé et fourni par EDF Un compteur intelligent et communicant capable de remonter des informations depuis les clients jusqu’au gestionnaire du réseau, mais aussi de redescendre vers les usagers des ordres d’activation de mécanismes permettant d’ajuster finement la consommation d’énergie en fonction de sa production.

Carros, lieu idéal d’expérimentation

Avec sa zone industrielle comportant de nombreux bâtiments équipés de panneaux solaires, mais aussi l’existence de plusieurs quartiers résidentiels aux profils différents, Carros étais un lieu idéal pour mener à bien une telle expérimentation, d’autant plus que la ville est au cœur de l’Eco-Vallée, mais également au centre du plan de sécurisation de l’alimentation électrique des Alpes-Maritimes. Près de 2.500 foyers seront à terme dotés de compteurs Linky, tandis que 500 d’entre eux seront équipés de panneaux photovoltaïques. De quoi, pour la dizaine de partenaires industriels regroupés autour d’ERDF, obtenir, d’ici la fin de l’opération prévue en 2015, de multiples enseignements sur les réseaux énergétiques du futur.

Un rôle à jouer pour Advansolar

Advansolar est en pourparlers avec les responsables du projet « Nice Grid » : en effet, cette expérimentation à grande échelle de ‘Smart Gid’ ne serait pas complète sans y ajouter une dimension ‘recharge solaire de véhicules électriques’. Il existe en effet une corrélation très intéressante entre énergies renouvelables – ici le solaire – les voitures électriques et hybrides rechargeables, et l’efficience énergétique. Des études ont montré que les consommateurs seraient d’autant plus enclin à acheter un véhicule électrique s’ils étaient assurés que ce véhicule serait rechargé grâce à des énergies renouvelables. Il a été également montré que les utilisateurs de véhicules électriques étaient plus conscient et soucieux de leur consommation d’électricité, et que beaucoup d’entre eux s’étaient intéressés à l’installation de panneaux solaires ou aux économies d’énergie dans leur habitation suite à leur achat. Plus d’information dans ce rapport de Californie (en anglais) publié 2012.

Nous continuerons de suivre le projet « Nice Grid » avec beaucoup d’intérêt.

ILLUSTR-SMART-GRIDtéléchargement

Laisser un commentaire