Posted by IN / 0 responses

Mobilité électrique solaire à l’honneur dans les Alpes-Maritimes

3 décembre 2014
5020030_300x300

En ce début du XXIe siècle, le monde doit relever deux défis majeurs pour son environnement : le changement climatique et l’épuisement des ressources pétrolières. De tels enjeux nécessitent une mobilisation collective et un engagement fort de tous les acteurs économiques.

Dès 2007, la réalisation du Bilan Carbone et la mise en place d’un plan d’action Climat Energie ont témoigné de la volonté du Conseil général des Alpes-Maritimes de se mobiliser pour dépenser moins d’énergie et s’engager dans une nouvelle politique énergétique, audacieuse et innovante.

Conscient de sa part de responsabilité et de son rôle d’entraînement et d’effet de levier sur son territoire, le Conseil général des Alpes-Maritimes s’est engagé depuis des années pour une nouvelle politique énergétique, plus économe en ressources fossiles, plus riche en solutions durables.

Le Département s’est ainsi mobilisé pour coordonner les actions exemplaires des collectivités sur son territoire, au travers d’un plan d’actions global : le Plan Climat Énergie, dont l’objectif est de réduire de 20% les émissions des résidents à l’horizon 2020, soit 1,5 million de tonnes de CO2.

Les Trophées Climat Énergie, une reconnaissance d’un fort engagement environnemental

L’an dernier, dans le cadre de son Plan Climat, le Département a créé les Trophées Climat Énergie des Alpes-Maritimes, qui récompensent les acteurs les plus actifs en matière de politique énergétique et d’innovation technologique.

Ces trophées ont pour objectif de valoriser les collectivités, organismes publics, entreprises, associations engagées dans la réduction des consommations d’énergie et le développement des énergies renouvelables (EnR), les modes de transports propres, les constructions durables, ou encore la sauvegarde de la biodiversité.

Cette année, 19 communes du département, 17 collectivités ou établissements publics, 31 entreprises, et 11 associations étaient en lice pour être récompensés.

photo trophée
certificat trophée
Présent sur la photo :
Eric CIOTTI : Député et Président du CG06
Robert CALGAGNO : Directeur Général de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco.
Charles Ange GINESY : Député-Maire de Péone-Valberg, président l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), 1er VP du CG06,
Jerome VIAUD : Maire de Grasse, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, VP du CG 06
David Le Breton : Directeur Commercial & Developpement, Advansolar

C’est lundi 17 novembre dernier, au Conseil général, que s’est tenu le Forum annuel du Plan Climat Énergie des Alpes-Maritimes. L’occasion également de procéder à la remise des Trophées Climat Énergie et de décerner à l’entreprise Advansolar le trophée d’Engagement dans le développement durable des EnR pour sa gamme de borne de recharge solaire SunPod®: elle reflète une idée innovante et écologique qui consiste a mettre l’énergie solaire à profit pour recharger les batteries des voitures électriques notamment, mais aussi des vélos électriques et des petits appareils électroniques tels que les smartphones. Grâce aux stations SunPod®, les besoins énergétiques des véhicules électriques sont compensés par la production d’énergie renouvelable, les vélos électriques deviennent réellement ‘verts’, et les batteries des smartphones ne sont jamais déchargées.

Laisser un commentaire