Posted by IN / 0 responses

Installation d’une station de recharge solaire pour l’EMSE Gardanne

15 janvier 2015
IMG_4537

Gardanne était à la recherche d’une station de recharge solaire pour Vélos à Assistance Électrique dans le cadre de sa participation au projet GREENFEED, un projet ambitieux de mobilité durable. Leur choix est tombé sur la station SunPod® Cyclo. La station est constituée de 2 modules chacun 3 VAEs. Le premier module livré avec 3 VAEs de la marque Arcade va servir de « laboratoire » pour tester et valider les technologies développées par le consortium sur des prototypes fonctionnels. Le 2ème modulepermettra dans un deuxième temps à l’EMSE d’offrir un moyen de locomotion solaire 100% « vert » aux étudiants et au personnel de l’école.

Le choix de la station SunPod® Cyclo

Mr.Daniel Ochoa, Adjoint du Directeur de la Recherche et de l’Innovation a été séduit par cette solution: «Le produit correspond exactement à notre besoin, et Advansolar commence à être bien visible en région.  Nous avions déjà repéré le SunPod® Cyclo en amont de notre projet, et avions été en contact avec Advansolar. Le SunPod® Cyclo a ensuite nettement remporté l’Appel d’Offres que nous avons lancé. Son design épuré nous a également beaucoup plu, même si ce n’était pas le critère décisif. »

SunPod® Cyclo : nouvelle version 2015, plus évolutive & au nouveau design épuré

La nouvelle version de la station de recharge solaire SunPod® Cyclo se différentie tout d’abord par son design plus aérien et épuré mais aussi par ses améliorations techniques. Composée maintenant de modules accueillant 3 vélos (et non plus 5), elle permet une évolution de l’installation en fonction des besoins du client. La possibilité d’ajouter à tout moment des modules supplémentaires ou de déplacer une partie des modules permet de répondre plus efficacement au besoin du client. Cette amélioration a aussi permis d’optimiser son transport, en le rendant plus facilement déplaçable, que ce soit par voie terrestre (routière) ou par fret bateau pour l’export. Découvrez des photos du montage et de l’installation à la fin de l’article.

Le projet GREEFEED : mobilité & recharge électrique intelligente

L’ambition du projet GREENFEED, dans le cadre plus global de l’entreprise GIREVE, est de créer une filière industrielle de production de solutions d’interface adressant le marché français, mais aussi européen, des opérateurs et des équipementiers, pour faciliter le développement des services d’électro-mobilité de toutes natures. Les partenaires sont entre autres ERDF, Benomad, Vulog, G2Mobility, l’Ecole des mines de Saint-Etienne et l’Institut Mines Telecom

Le rôle de l’ l’Ecole des mines de Saint-Etienne dans GREENFEED  sera de tester et valider les technologies développées par le consortium sur des prototypes fonctionnels. Sur le site de Gardanne, il était prévu de mettre en place un « prototype de station de recharge solaire pour véhicules électriques légers (vélos, scooters), qui intègrera les avancées du projet Greenfeed en matière de communication et d’intelligence de réseau Smartgrid. Ce prototype se présentera sous la forme d’un abri vélos recouvert de modules photovoltaïques, relié au réseau électrique mais également équipé de batteries, et muni d’un système de charge intelligent et communicant. ». Voilà chose faire avec l’installation début janvier d’un SunPod® Cyclo. Plus d’information sur le projet GreenFeed au mois de mars.

Image projet gardanne

A propos de l’EMSE

C’est en 2002  que l’École des Mines de Saint Etienne (EMSE) prend le tournant de la microélectronique avec l’ouverture d’un second site à Gardanne en 2008, récemment renommé Campus de Provence Georges-Charpak. Ce campus a fêté ses dix ans en 2013, affiche aujourd’hui un cycle d’ingénieurs ISMIN de 200 élèves, 4 départements de recherche dédiés aux objets communicants, la sécurité numérique, le supply chain, la bioélectronique, une plateforme R&D sur le micropackaging, et un espace partenarial EPRD hébergeant une dixaine de startups.

Depuis 2010, l’EMSE a franchit le cap des 1.000 élèves,crée le CIS, Centre de Formation et de Recherche consacré à l’ingénierie et la santé, ainsi que l’Institut Henri Fayol, qui a pour objet l’étude, l’expérimentation et la promotion de bonnes pratiques et de modèles de performance pour les entreprises. Aujourd’hui, l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne compte parmi les dix plus prestigieuses écoles de France avec plus de 1600 étudiants.

Laisser un commentaire