Posted by IN / 0 responses

Cabine téléphonique solaire du XXIème siècle

27 juin 2014
innovative-city-nice

En 2013, Advansolar, fort de résultat de sa triple expertise en mobilité électrique, en énergie solaire et en design&communication, a lancé une nouvelle solution innovante : le SunPod® Nomad. Cette borne est équipée de panneaux solaires qui alimentent des batteries embarquées, qui permettent de recharger tous types de petits appareils électroniques (smartphones, tablettes, appareils photos,…). Elle est également équipée d’un hotspot Wifi, alimenté lui aussi à l’énergie renouvelable, gratuite et illimitée qu’est l ‘énergie solaire.
Au Salon Innovative City, le salon de la Ville Intelligente qui s’est tenu les 25 et 26 juin derniers à Nice, Advansolar a levé le voile sur une nouvelle version du SunPod® Nomad : le SunPod® Nomad Mini. Ce lancement est l’occasion de démontrer le savoir-faire d’Advansolar en termes d’ingénierie et de design. La nouvelle version est un concentré d’ingéniosité : les panneaux solaires sont à la fois intégrés sur le toit mais également dans le ‘mat’ de la borne. Les prises électriques ont été remplacées par des ports USB, où des câbles multi-standards peuvent être branchés et sécurisés. Des batteries LiFePO4 lui donne une autonomie de 2 à 3 jours en intérieur ou en cas de très mauvais temps. Le design est très aérien et épuré, qui permet à la borne de s’inscrire élégamment dans les schémas de développement des villes de demain. Le petit reposoir, en bois laqué, permet de s’accouder pendant que son smartphone se recharge. Il a vraiment le look de la cabine téléphonique du XXIème siècle que les habitants des villes intelligentes seraient ravis d’avoir à disposition !innovative-city-nice

 

Innovative City : l’occasion idéale de lancer le SunPod® Nomad Mini
En terme de positionnement de cette solution innovante, le focus la première année a porté sur le secteur de l’évènementiel, avec des opérations sur divers salons et festivals. La stratégie a été revisitée, et la direction d’Advansolar a identifié un nouveau positionnement très prometteur : comme mobilier urbain pour la Ville Intelligente ou Smart City.

Petit rappel sur la définition de la Smart City : « Une ville peut être qualifiée d’intelligente quand les investissements en capitaux humains, sociaux, en infrastructures d’énergie (électricité, gaz,…), de communication traditionnelle (transports) et électronique (très haut débit) alimentent un développement économique durable ainsi qu’une qualité de vie élevée, avec une gestion avisée des ressources naturelles, et ce à travers une gouvernance participative. » (source: Wikipedia). Prenant en compte les problématiques d’énergie et de communication électronique, le SunPod® Nomad s’inscrit parfaitement dans le schéma directeur de la Ville Intelligente de demain.
En quelques années, le smartphone est indéniablement devenu l’outil indispensable et de plus en plus central dans nos vies modernes connectées. Que ce soit pour des services de paiement mobiles (grâce à technologie NFC), pour des applications de covoiturage ou de billets de transport (carte d’embarquement, etc.) ou encore pour – demain – des services administratifs mobiles ou pour libérer un vélo électrique en libre-service, il est sollicité en permanence. Il est donc impensable que cet outil si précieux soit jamais totalement déchargé… ce qui malheureusement arrive trop souvent. De nombreuses études consommateurs rapportent que la décharge trop rapide de la batterie est le premier point dont les utilisateurs de smartphones se plaignent. C’est ainsi que le SunPod® Nomad se positionne comme le mobilier urbain indispensable pour tout quartier, zone d’aménagement ou ville qui souhaite être ‘intelligent’.

innovative-city-nice,

Un énorme potentiel
Au travers de discussions lors de nos rencontres ces derniers mois et sur le Salon Innovative City en particulier, nous sommes confortés dans l’idée que cette innovation a un formidable potentiel. Le marché de l’évènementiel reste très prometteur: les organisateurs ont besoin d’une connexion haut débit et la borne SPN est une solution idéale. Nos élus veulent rendre les espaces publiques aux habitants des villes et leur rendre la vie facile (= connectée) et belle (= focus sur le développement durable): là encore, notre solution semble répondre à un véritable enjeu. Autre opportunité: le déploiement de hotspots Wifi sur des villes intelligentes qui émergent dans les pays en développement notamment (Afrique, Asie). Les hotspots WiFi devenant ‘mobiles’, on peut imaginer tester le maillage en WiFi et ajuster facilement en fonction de la demande. De plus, dans ces villes, où la croissance de population est quasi exponentielle, un réel problème se pose: la pénétration des smartphones et téléphones portables y est supérieure a celle de l’électricité! Le SunPod® Nomad est une réponse ingénieuse à ce challenge.
De nombreux projets sont en discussion, projets que nous ne manquerons pas de documenter régulièrement dans notre Blog.

innovative-city-nice,innovative-city-nice

Laisser un commentaire