Posted by IN / 0 responses

Borne de recharge solaire mobile pour 2 roues électriques

21 mai 2014
V8 petit avec vélo.726

 

Notre bureau d’études et de design a une fois de plus prouvé sa valeur, face à un défi de taille : concevoir en un temps record une solution de recharge solaire pour les vélos à assistance électrique. Le cahier de charges du client, une organisation publique dans le secteur du tourisme, était très clair et très exigeant :

Fourniture et livraison de bornes de recharges photovoltaïque mobiles pour vélos à assistance électrique (V.A.E).

Le cahier des charges spécifiait également :

 

- borne de recharge photovoltaïque totalement autonome,

- borne de recharge photovoltaïque totalement mobile,

- structure acier inoxydable 2 mm personnalisable (couleur, logo),

- un régulateur de charge MPPT de 140W à 280W

- un accumulateur de 90 Ah à 120 Ah capable de stocker et de restituer l’énergie,

- un convertisseur de courant 12V / 220 V simple et rapide sur prise,

- batterie au lithium fer phosphate (LiFePO4),

- un contrôleur de l’état de charge,

- deux prises électriques NF avec capot de protection IP44 avec terre en sortie 220V accessible pour la recharge des V.A.E,

- 1 prise chargeur de type USB pour la recharge d’appareils électroniques,

- 1 jeux de clefs de contact (ON/OFF)

Les bornes de recharges photovoltaïque devront être mobiles et ne pas nécessiter d’intervention en génie civil ou en voirie et réseaux divers.

L’ensemble de la structure acier des bornes de recharges photovoltaïque devra être traitée anti-vandalisme.

Les ingénieurs et designers d’Advansolar se sont basés sur les différents éléments de la solution « standard », le SunPod® Cyclo, pour concevoir une version répondant aux besoins du client. Mettant en œuvre leur triple expertise en mobilité électrique, en énergie solaire et en design & communication, ils ont conçu une solution innovante, une sorte de « totem » de recharge solaire. Ils permettent d’offrir un service de recharge pour 2 roues électriques, sur une vingtaine de sites sélectionnés, de favoriser la diversification touristique et la mobilité douce, sur un réseau de pistes mis à disposition par la communauté. Ils rendent visible l’engagement pour le développement durable du client, et permettent de valoriser l’image du client selon les valeurs «vertes» et innovantes.

Grâce à cette réalisation, le client peut communiquer largement sur cette démarche, car ce genre de projet crée des retombées presse importantes, et les experts en communication d’Advansolar sont là pour aider le client à maximiser cette phase.

Enfin, nous avons proposé au client deux options supplémentaires intéressantes : des bancs design avec racks à vélos intégrés pour les usagers et un hotspot WiFi personnalisé.

Cette ‘mini-station’ ou ‘totem’ est idéal pour le déploiement d’infrastructures de recharge pour 2 roues électriques, sur les parkings d’entreprise, sur les sites industriels, sur les villages vacances, dans les parcs naturels, etc.

 

Un outil de promotion innovant pour 2 roues électriques

A partir de ce concept, Advansolar a décliné une version dont la structure est allégée et optimisée pour le transport. On peut y intégrer un accès WiFi, et des prises USB pour offrir deux services à valeur ajoutée aux visiteurs ou consommateurs.

Cette version est ainsi un outil idéal pour la promotion de Vélos à Assistance électrique, sur des salons, sur des évènements grand public, etc.

V8 grand avec vélo.731V8 grand avec vélo.730 V8 petit sans vélo.720V8 petit avec vélo.727

Laisser un commentaire